Il y a une douzaine d’années, j’ai découvert le Tarot dans le premier volume de la trilogie policière de Dolores Redondo, Le gardien invisible.
Intriguée, j’ai lu des tonnes de bouquins sur le sujet, consulté quantité de sites dédiés, acheté une vingtaine de jeux et pratiqué anarchiquement sur moi. Ayant rapidement épuisé ma matière (ma pomme), j’ai testé quelques tirages sur mes proches. J’ai détesté. Je n’aime pas le rapport de pouvoir plus ou moins conscient que ça instaure, ni le poids des enjeux affectifs. Effectuer des tirages pour de parfaits inconnus ne m’a jamais tentée, ni même en solliciter un moi-même. Ça n’est pas ce qui m’intéresse dans le Tarot.
Je me suis donc rabattue sur des personnages de fiction : cinéma, arts ou pures inventions de mon cru, et j’ai créé ce blog. Idéal pour se dégourdir les méninges sans risquer de faire de mal à qui que ce soit.
Ce qui me plaît, c’est de mettre la réflexion à l’épreuve du système du Tarot, qui couvre tout le spectre de nos rapports au monde, pour voir ce qui sort. J’aime sentir jouer les rouages de mon cerveau analytique. Le Tarot fonctionne comme une langue étrangère, différente de toutes les autres, qui ouvre des perspectives.
Donc pas de divination sur ces pages, ni prédictions, ni occultisme de quelque forme que ce soit. Ici, le Tarot est un outil de réflexion et de (ré-) création, sans intervention d’aucune entité surnaturelle. C’est très niche.
Si vous cherchez à vous documenter sur le vaste sujet du Tarot, vous n’êtes pas au bon endroit. Voici, à mon sens, la meilleure référence à ce niveau qui synthétise une multiplicité d’approches (historique, ésotérique, psychologique, philosophique…) dans une systématisation pratique, efficace et sans complexe :
C’est drôle, fondamentalement bienveillant, très érudit, tout en restant accessible : toute la littérature sur le sujet a été compulsée et enrichie d’une réflexion personnelle brillante, liée à un parcours d’études en philo et littérature. Bref, très complet, mais surtout éthique. (Et ça n’empêche pas une utilisation du Tarot avec tout le tralala possible et imaginable. Ça définit un outil, chacun en fait ce qu’il en veut. Les autres publications de l’autrice, Emmanuelle Iger, explorent également les pistes auxquelles je n’accroche pas. )
Edit du 14/06/2024 : en toute logique, ces activités récréatives de fiction, ont débouché sur l’écriture de romans.
Plus d’actualités là.
