jeu/deck, Pas de tirage !

Tarot DC Comics

Arrivage tout à fait inattendu (dans la hotte du père noël), un nouveau tarot !

Mais quelle surprise, diantre ! Ma collection s’agrandit de jour en jour, d’elle-même, pour ainsi dire
(merci mes neveux)!
Il va falloir que je revoie ma bannière…
Il y en a vraiment pour tous les goûts, c’est inépuisable.
Ici, l’idée est d’attribuer un superhéros ou supervilain à chaque archétype et aux figures de cour.
Pas (trop) de stéréotypes de genre comme dans le RWS traditionnel : les Pages et un Knight sont des filles, les Amoureux (pris au sens propre qui évacue la question du choix au profit de « deux cœurs ouverts à l’unisson ») sont deux hommes et le Monde est la Créature des Marais. La Force, la Reine des Coupes, le Cavalier et le Valet des Deniers, assurent le minimum exigible de représentativité « ethnique », c’est très américain***, tout ça. En un coup d’œil :

Bon, c’est parfois un peu « forcé » pour entrer dans le système de significations du Tarot, avec des simplifications assez outrancières, liées aux noms pris au premier degré, comme Le Magicien, par exemple, ou La Lune. (Ou le Chariot = vitesse = Flash ; Justice = le lasso de vérité = Wonder Woman)

Le livret explicite les choix contrairement à mes deux précédentes acquisitions et s’en sort plutôt pas mal pour faire cadrer la sélection des personnages avec le système du Tarot (qu’il appauvrit forcément, du coup, mais c’est le principe de la plupart des Tarots modernes).
Pour Le Magicien, ça donne « Zatanna Zatara connaît mieux que personne le pouvoir de la synergie. En combinant les deux facettes de son héritage, elle a tiré profit de forces aussi mystiques que techniques, pour créer de de fabuleuses illusions sur scène comme pour combattre les puissances des ténèbres une fois le rideau tombé ».

Ma préférée, clairement, l’Impératrice en Poison Ivy dont la définition, selon le livret, désignerait plutôt la Reine des Coupes ou de Bâtons. Définition réductrice, je trouve, par rapport aux possibilités du personnage dans ce rôle : « Tout comme l’eau, le soleil et la terre nourrissent un jardin, Poison Ivy vous indique qu’il est temps de prendre soin de vos propres floraisons. Ce peut être aussi simple que d’apprécier la beauté au quotidien ou de vous accorder un moment pour vous faire dorloter. »

Les Mineures ne sont pas illustrées par des saynètes. Trouver 78 personnages de chez DC à mettre en scène, ça n’était pas du gâteau ! Déjà là, j’en connais à peine la moitié, il va falloir que je me mette à jour. On reste donc dans la tradition du Tarot de Marseille, l’élément de la suite est représenté autant de fois que le numéro atteint, et c’est impossible à interpréter pour un non-initié (au sens profane, évidemment), sauf peut-être la série des Deniers qui intègre des mains qui donnent, retiennent, s’unissent …

Toutes les images viennent de Pinterest, source inépuisable, vraiment.

À tester dans un tirage/spread, mais à première vue, c’est davantage un très bel objet doublé d’un exercice de style assez réussi qu’une relecture rafraîchissante du RWS.

***(Les taux pour un film américain, 50% de femmes, 40% de minorités ethniques, 20% de personnes handicapées et 5% de personnes LGBT. Je ne sais pas qui détermine ces taux, mais le fait-même que ce soit chiffré, calculé selon je ne sais quels critères et qu’il faille l’imposer pour une visibilité de tous et toutes est triste, non ? On a encore du chemin à parcourir à ce niveau … Espérons qu’on ne fasse pas machine arrière. Par les temps qui courent, hein … )

Retour au menu.

Laisser un commentaire